Spida
schmuckelement

Votre assurance sociale

Nous avons le plaisir de nous présenter et de vous expliquer qui nous sommes et quelles prestations de service nous offrons :

La Spida est le centre de compétences pour les assurances sociales des 1er et 2e piliers des secteurs annexes de la construction. Sous le nom de Spida Assurances sociales, plusieurs institutions sont réunies sous un même toit. Tout d’abord, la Spida est une caisse de compensation AVS associative, active dans toute la Suisse. La Spida gère également une caisse d’allocations familiales, une fondation de prévoyance (caisse de pension ouverte à la branche) et une institution de prévoyance surobligatoire (fondation pour comptes de bonifications de vieillesse) pour métiers d’isolation. Toutes les institutions sont actives dans toute la Suisse à partir de leur siège à Zurich, la caisse d’allocations familiales également, à l’exception du canton de Genève.

Les clients de la Spida sont des employeurs (entreprises et indépendants) ainsi que des assurés. Pour eux, la Spida fournit dans toute la Suisse des prestations de service de prévoyance et d’assurance sociale dans le domaine des 1er et 2e piliers, ainsi que des allocations familiales – et cela d’un seul tenant. Cela concerne la perception des cotisations et le versement de prestations dans les domaines de l’AVS, de l’assurance perte de gain (APG), de l’assurance maternité, des allocations familiales (allocations pour enfants et formation) ainsi que de la prévoyance professionnelle (caisse de pension).

Que signifie « Spida » en fait ?

Le terme est un acronyme allemand qui désigne les métiers des associations professionnelles des métiers annexes de la construction, qui ont fondé la Spida et qui la dirigent aujourd’hui :

SP = Spengler/in (ferblantier/-ère)
I = (Elektro) - Installateur/in (électricien/ne)
DA = Dachdecker/in (couvreur/-se)

Les associations qui restent étroitement liées à la Spida sont les suivantes:

Organisation

Les institutions de la Spida sont gérées de la manière suivante sur les plans stratégique et opérationnel :

» | Organigramme

Le Conseil d’administration est l’organe exécutif suprême de la Spida Assurances sociales. Il correspond au regroupement du personnel des organes de direction des différentes institutions Spida et se compose des membres élus du comité de la Caisse de compensation AVS, du Conseil de fondation de la Fondation de prévoyance et de l’assemblée des délégués de la Caisse d’allocations familiales.

Conseil d’administration

Rolf Frehner | Président, Représentant des salariés | Unia

Michael Tschirky | Vice-Président, Représentant des employeurs | EIT.swiss

Walter Bisig | Représentant des employeurs | Enveloppe des édifices Suisse

Beat Brülhart | Représentant des employeurs | Enveloppe des édifices Suisse

Aldo Ferrari | Représentant des salariés | Unia

Nico Fröhli  | Représentant des salariés | Syna

Vincenzo Giovannelli | Représentant des salariés | Unia

Daniel Huser | Représentant des employeurs | suissetec

Peter Schilliger | Représentant des employeurs | suissetec

Pierre Schnegg | Représentant des employeurs | EIT.swiss

 

Vision Spida

Nous sommes un centre de compétences leader dans le domaine des prestations de service de prévoyance et d’assurance sociale des 1er et 2e piliers ainsi que des allocations familiales.

En termes d’orientation client, de rentabilité, de capacité d’innovation et d’attractivité pour les employeurs, nous figurons dans le peloton de tête de notre secteur.

Charte Spida

Nous voulons faire partie des meilleurs de notre secteur. Les cinq valeurs suivantes en forment la base :

  1. Compétence
    Nous sommes experts dans notre domaine de spécialisation.
    Nous nous engageons dans des comités spécialisés et des organisations sectorielles, nous formons en permanence, documentons nos connaissances et les rendons accessibles à nos collègues et à nos clients.
     
  2. Orientation client
    Nous plaçons le client au centre de nos réflexions et de nos actions.
    Nous conseillons et suivons nos clients de manière compétente et personnalisée. Nous répondons aux préoccupations de nos clients, communiquons de manière simple et compréhensible et nous efforçons d’établir un partenariat à long terme avec nos clients.
     
  3. Rentabilité
    Nous agissons de manière consciente des coûts.
    Nous gérons nos ressources avec soin et veillons à un rapport coût-bénéfice optimal lorsque nous réalisons des investissements. Avec une croissance constante, nous assurons notre compétitivité à long terme.
     
  4. Capacité d’innovation
    Nous perfectionnons en permanence nos processus, produits et prestations de service.
    Nous sommes ouverts aux développements du marché et aux nouvelles technologies. Nous les exploitons pour créer de nouveaux produits et prestations de services et pour optimiser nos processus.
     
  5. Attractivité pour les employeurs
    Nous sommes une entreprise qui propose des conditions de travail attractives.
    Nous offrons des tâches variées et exigeantes avec une grande liberté d’action, des systèmes de rémunération modernes et des modèles d’horaires de travail flexibles. Nous soutenons les collaborateurs dans leur formation continue. Nous entretenons un style de conduite participatif.

Arguments en faveur de la Spida

  • Nous sommes la caisse de compensation AVS, d'allocations familiales et de pensions de votre association professionnelle. Cette dernière est membre fondatrice de Spida.
     
  • L'ensemble des membres des trois associations fondatrices forme une communauté solidaire. Cette solidarité nous renforce.
     
  • La direction des institutions Spida est composée de représentant(e) s des employeurs et des employés. Ils ont la responsabilité de vérifier le bon déroulement et la transparence des activités de Spida. En collaboration étroite avec la direction de Spida, ils représentent les intérêts économiques de l'ensemble des membres.
     
  • Vous avez une seule interlocutrice ou un seul interlocuteur pour tous les domaines de nos assurances sociales. Le contact personnel avec la clientèle nous permet de répondre rapidement et efficacement à vos besoins et attentes.
     
  • Avec Spida, vous disposez d'une même chambre de compensation pour l'AVS, la caisse d’allocations familiales et la prévoyance professionnelle. Notre caisse d'allocations familiales est reconnue dans tous les cantons (excepté GE). Si vous avez des filiales dans différents cantons, celles-ci peuvent être centralisées dans une caisse de compensation AVS dès le moment où vous êtes l'un de nos clients.
     
  • La caisse d'allocations familiales Spida est une société coopérative, c'est-à-dire une organisation sans but lucratif. Les revenus et bénéfices profitent entièrement à nos clients.
     
  • L'offre de prestations de notre fondation de prévoyance 2e pilier Spida est orientée vers les besoins de notre clientèle. En tant que fondation commune sans but lucratif, elle ne vise pas son propre profit, mais exclusivement celui de ses clients.
     
  • Nous organisons et animons des séminaires destinés à notre clientèle afin que vous possédiez constamment les informations importants.
     
  • Nous fournissons régulièrement des informations sur des sujetsd'actualité en matière d'assurance sociale.
     
  • Nos clients disposent d'une plate-forme électronique moderne en ligne (connect) pour le traitement de leurs démarches administratives, par exemple les annonces de salaires ou d'assuré(e)s, etc.
     
  • Nos clients bénéficient d'une gamme complète de services et de faibles coûts d'administration.