Spida
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Votre assurance sociale

Nous avons le plaisir de nous présenter et de vous expliquer qui nous sommes et quelles prestations de service nous offrons :

La Spida est le centre de compétences pour les assurances sociales des 1er et 2e piliers des secteurs annexes de la construction. Sous le nom de Spida Assurances sociales, plusieurs institutions sont réunies sous un même toit. Tout d’abord, la Spida est une caisse de compensation AVS associative, active dans toute la Suisse. La Spida gère également une caisse d’allocations familiales, une fondation de prévoyance (caisse de pension ouverte à la branche) et une institution de prévoyance surobligatoire (fondation pour comptes de bonifications de vieillesse) pour métiers d’isolation. Toutes les institutions sont actives dans toute la Suisse à partir de leur siège à Zurich, la caisse d’allocations familiales également, à l’exception du canton de Genève.

Les clients de la Spida sont des employeurs (entreprises et indépendants) ainsi que des assurés. Pour eux, la Spida fournit dans toute la Suisse des prestations de service de prévoyance et d’assurance sociale dans le domaine des 1er et 2e piliers, ainsi que des allocations familiales – et cela d’un seul tenant. Cela concerne la perception des cotisations et le versement de prestations dans les domaines de l’AVS, de l’assurance perte de gain (APG), de l’assurance maternité, des allocations familiales (allocations pour enfants et formation) ainsi que de la prévoyance professionnelle (caisse de pension).

Que signifie « Spida » en fait ?

Le terme est un acronyme allemand qui désigne les métiers des associations professionnelles des métiers annexes de la construction, qui ont fondé la Spida et qui la dirigent aujourd’hui :

SP = Spengler/in (ferblantier/-ère)
I = (Elektro) - Installateur/in (électricien/ne)
DA = Dachdecker/in (couvreur/-se)

Les associations qui restent étroitement liées à la Spida sont les suivantes:

Organisation

Les institutions de la Spida sont gérées de la manière suivante sur les plans stratégique et opérationnel :

» | Organigramme

Le Conseil d’administration est l’organe exécutif suprême de la Spida Assurances sociales. Il correspond au regroupement du personnel des organes de direction des différentes institutions Spida et se compose des membres élus du comité de la Caisse de compensation AVS, du Conseil de fondation de la Fondation de prévoyance et de l’assemblée des délégués de la Caisse d’allocations familiales.

Conseil d’administration

Rolf Frehner | Président, Représentant des salariés | Unia

Michael Tschirky | Vice-Président, Représentant des employeurs | EIT.swiss

Walter Bisig | Représentant des employeurs | Enveloppe des édifices Suisse

Beat Brülhart | Représentant des employeurs | Enveloppe des édifices Suisse

Aldo Ferrari | Représentant des salariés | Unia

Nico Fröhli  | Représentant des salariés | Syna

Vincenzo Giovannelli | Représentant des salariés | Unia

Daniel Huser | Représentant des employeurs | suissetec

Thomas Keller | Représentant des employeurs | EIT.swiss

Viktor Scharegg | Représentant des employeurs | suissetec

Vision Spida

Nous sommes un centre de compétences leader dans le domaine des prestations de service de prévoyance et d’assurance sociale des 1er et 2e piliers ainsi que des allocations familiales.

En termes d’orientation client, de rentabilité, de capacité d’innovation et d’attractivité pour les employeurs, nous figurons dans le peloton de tête de notre secteur.

Charte Spida

Nous voulons faire partie des meilleurs de notre secteur. Les cinq valeurs suivantes en forment la base :

  1. Compétence
    Nous sommes experts dans notre domaine de spécialisation.
    Nous nous engageons dans des comités spécialisés et des organisations sectorielles, nous formons en permanence, documentons nos connaissances et les rendons accessibles à nos collègues et à nos clients.
     
  2. Orientation client
    Nous plaçons le client au centre de nos réflexions et de nos actions.
    Nous conseillons et suivons nos clients de manière compétente et personnalisée. Nous répondons aux préoccupations de nos clients, communiquons de manière simple et compréhensible et nous efforçons d’établir un partenariat à long terme avec nos clients.
     
  3. Rentabilité
    Nous agissons de manière consciente des coûts.
    Nous gérons nos ressources avec soin et veillons à un rapport coût-bénéfice optimal lorsque nous réalisons des investissements. Avec une croissance constante, nous assurons notre compétitivité à long terme.
     
  4. Capacité d’innovation
    Nous perfectionnons en permanence nos processus, produits et prestations de service.
    Nous sommes ouverts aux développements du marché et aux nouvelles technologies. Nous les exploitons pour créer de nouveaux produits et prestations de services et pour optimiser nos processus.
     
  5. Attractivité pour les employeurs
    Nous sommes une entreprise qui propose des conditions de travail attractives.
    Nous offrons des tâches variées et exigeantes avec une grande liberté d’action, des systèmes de rémunération modernes et des modèles d’horaires de travail flexibles. Nous soutenons les collaborateurs dans leur formation continue. Nous entretenons un style de conduite participatif.

Arguments en faveur de la Spida

  • Nous sommes la caisse de compensation AVS, d’allocations familiales et de pension de votre association. Votre association professionnelle est l’association de base de la Spida. C’est grâce à cette communauté solidaire que nous sommes forts.
  • La conduite des institutions Spida est constituée de représentants des employeurs et des salariés. Ils sont responsables de la surveillance de l’évolution correcte et transparente des opérations auprès de la Spida. En étroite collaboration avec la direction, ils défendent vos intérêts économiques.
  • Tout d’un seul tenant ; vous avez un seul interlocuteur, qui vous suit dans toutes les catégories de nos assurances sociales. Le contact personnel avec le client nous permet d’aborder avec rapidité et efficacité vos besoins et vos suggestions.
  • Avec la Spida, vous avez une seule agence de décompte pour tous les cantons pour l’AVS, la caisse d’allocations familiales et la prévoyance professionnelle. Si vous avez des filiales dans d’autres cantons, vous n’avez qu’une seule caisse de compensation AVS en tant que client chez nous.
  • Nos institutions sont des organisations à but non lucratif, et les bénéfices vous reviennent intégralement.
  • L’offre de prestations de notre fondation de prévoyance est axée sur les besoins de votre branche et vous profitez des frais d’administration les plus bas.
  • Nous organisons régulièrement des séminaires et des séances d’information pour vous afin que vous disposiez toujours des informations les plus importantes.
  • En tant que client, vous avez accès à une plateforme en ligne moderne (connect) pour l’exécution d’activités administratives. Vous pouvez régler vos affaires avec nous à toute heure du jour – cela vous fait gagner du temps et vous offre une grande flexibilité !