Spida
schmuckelement

Allocations familiales pour mes employés

La Spida Caisse d’allocations familiales est active dans toute la Suisse, à l’exception du canton de Genève. Via connect, les demandes et les réponses sont transmises en quelques secondes entre votre conseillère/conseiller à la clientèle et vous-même. Vous économisez des frais de port ou l’effort d’écrire un e-mail.

connect vous offre les avantages suivants pour le domaine spécialisé des allocations familiales :

Dans l’aperçu des employés, vous pouvez voir en un coup d’œil quels employés reçoivent déjà des allocations, pour quels enfants et à quel niveau. Dans le même aperçu, vous pouvez réenregistrer ou résilier des allocations ou ajuster une allocation de formation. Dans la zone de menu, vous pouvez également créer des rapports pour un ou tous les employés, qui indiquent les allocations payées par nous ou les allocations confirmées par nous (jusqu’à quand dans le futur). Pour obtenir des informations détaillées sur la facture, le détail de la facture indique chaque poste individuel avec son nom et sa périodicité.

Informations générales sur les allocations familiales

Une distinction est faite entre les types d’allocations familiales suivants :

  • Allocations de naissance et allocations d’adoption
  • Allocations pour enfants
  • Allocations pour formation, y c. les allocations de formation anticipées qui seront ancrées dans la loi à partir du 01.08.2020.

Une seule allocation peut être perçue par enfant, et le droit à cette allocation est fonction du concours de droit. Vous pouvez laisser à votre conseillère ou conseiller à la clientèle le soin d’examiner l’existence ou non d’un droit. Soumettez-nous une demande même si vous n’êtes pas sûr(e) que nous puissions payer les allocations.

Pour des informations professionnelles détaillées, veuillez vous adresser à l’Office fédéral des assurances sociales. Nous nous tenons à votre entière disposition lors de séminaires clients ou en dialogue avec votre conseillère ou conseiller à la clientèle.

Plus amples informations sur les indemnités différentielles intercantonales

En raison des différents niveaux cantonaux des allocations familiales, les parents qui travaillent dans différents cantons peuvent également demander l’allocation différentielle intercantonale.

Exemple (état 2020)
Droit prioritaire dans le canton d’Argovie / allocation pour enfant à CHF 200.00 par mois / allocation de formation à CHF 250.00 par mois. Droit secondaire dans le canton de St-Gall / allocation pour enfant à CHF 230.00 par mois / allocation de formation à CHF 280.00 par mois.

Le parent ayant le droit secondaire reçoit de son employeur la différence de CHF 30.00 par mois.

Vous trouverez les montants des allocations actuellement en vigueur dans le mémento relatif aux allocations familiales

Plus amples informations sur les indemnités différentielles UE/AELE

Les travailleurs frontaliers dont les enfants vivent à l’étranger peuvent avoir droit à une allocation différentielle internationale en vertu d’accords bilatéraux.

Si les allocations du pays de résidence des enfants sont inférieures à celles de la Suisse, la Suisse verse une allocation différentielle internationale (différence entre les allocations du pays de résidence et les allocations suisses).

Le versement a toujours lieu avec effet rétroactif pour l’année achevée.

Il nous faut pour cela le formulaire E411 ou une attestation équivalente de l’office étranger. Pour les employés de France, nous acceptons p. ex. également l’« Attestation destinée à votre organisme étranger ».