Spida
schmuckelement

Rente ou capital: profiter de possibilités flexibles

Nous vous aidons à recevoir le versement de votre avoir accumulé entièrement selon vos besoins : sous forme de rente de vieillesse ou de capital de vieillesse (en tout ou partie). Nous avons le plaisir de vous démontrer les possibilités et la manière de procéder.

En un coup d’œil

Vous avez droit à des prestations de vieillesse (rente avec possibilité d’un retrait partiel ou total en capital) au moment où le rapport de travail et, partant, également votre rapport de prévoyance prennent fin, au plus tôt à partir de l’âge de 58 ans. L’âge ordinaire de la retraite est atteint à 65 ans (hommes) ou 64 ans (femmes).En cas de retraite anticipée, les prestations sont réduites.

Un différé des prestations de vieillesse est possible jusqu’à l’âge de 70 ans au plus tard, si le rapport de travail est poursuivi et que des cotisations d’épargne continuent à être acquittées. Les prestations de vieillesse augmentent du fait du différé.

Vos prestations de vieillesse sont exigibles après la fin du rapport de prévoyance.

Les prestations de prévoyance sont déterminées selon le règlement en vigueur au moment de la mise à la retraite.

Prestations (rente / capital)

Possibilité d’un retrait en capital total ou partiel
Vous pouvez retirer votre avoir de vieillesse au moment de la mise à la retraite en tout ou partie sous forme de capital. La rente de vieillesse se réduit en proportion du retrait en capital ; en cas de retrait total en capital, aucune rente de vieillesse n’est versée.

Si vous vous intéressez à un retrait en capital, vous n’avez aucun délai à respecter. Vous pouvez demander le retrait en capital au moyen du formulaire de demande, que vous recevrez une fois que votre employeur nous aura communiqué la mise à la retraite.

Nous vous proposons le Spida Portfolio en collaboration avec PSS Plattform. Le Spida Portfolio vous permet de placer judicieusement votre argent à long terme. Il repose sur la stratégie de placement de la Spida. Avec cette solution, vous assumez la responsabilité de votre placement financier tout en continuant de bénéficier de notre expérience et de notre expertise de longue date. En tant qu’investisseuse, la Spida elle-même investit dans le Spida Portfolio. Vous trouverez de plus amples informations sur la page web www.pssplattform.ch/spida (uniquement disponible en allemand pour le moment).

Montant et calcul de la rente de vieillesse
La rente de vieillesse est versée à vie ; le versement est effectué mensuellement.

L’avoir de vieillesse disponible au moment de la mise à la retraite est converti en une rente de vieillesse à vie, en multipliant l’avoir (déduction faite d’un éventuel retrait en capital) par ce qu’on appelle le taux de conversion. Le taux de conversion est une valeur actuarielle qui tient compte de l’espérance de vie, des futurs rendements expectatifs ainsi que des prestations coassurées.

Exemple de calcul: 
Avoir de vieillesse disponible à l’âge de 65 ans:CHF 150‘000.00
Retrait partiel en capital:CHF 50‘000.00
Avoir de vieillesse restant pour perception de la rente:CHF 100‘000.00
Taux de conversion:6,8%
Rente de vieillesseCHF 6‘800.- (CHF 100‘000.00 x 6,8%)

Vous trouverez le montant de votre rente de vieillesse prévisionnelle dans votre attestation personnelle, que vous recevez chaque année de la fondation de prévoyance.

Prestations coassurées
Lorsque vous touchez une rente de vieillesse, les prestations suivantes sont coassurées :

  • Rente de conjoint.e / partenaire (60% de la rente de vieillesse)
  • Rente d’orphelin par enfant (20% de la rente de vieillesse)

Les prestations sont exigibles à votre décès. Il faut tenir compte des conditions dans le règlement de prévoyance (art. 11 à 13).

Mise à la retraite partielle
Si vous réduisez votre charge de travail, vous pouvez toucher vos prestations de vieillesse en partie, donc progressivement. Vous trouverez les conditions dans le règlement de prévoyance (art. 7.3).

Demande

Mise à la retraite ordinaire (âge de 65 ans pour les hommes ou de 64 ans pour les femmes)
Vous n’avez aucune démarche à faire. Nous vous ferons parvenir 2 à 3 mois avant la mise à la retraite un courrier avec un formulaire.

Mise à la retraite anticipée (à partir de l’âge de 58 ans)
Veuillez nous faire parvenir 1 à 3 mois avant la mise à la retraite le formulaire de demande dûment rempli et signé.

Différé (après l’âge de 65 ans pour les hommes ou de 64 ans pour les femmes)
Veuillez prendre contact avec nous.

Un différé n’est possible que dans la mesure où le rapport de travail est maintenu entièrement ou partiellement dans une étendue déterminée et que vous continuez à vous acquitter de cotisations d’épargne.

Retrait en capital
Si vous souhaitez demander un retrait en capital total ou partiel, vous n’avez pas besoin de respecter un délai. Vous avez le temps jusqu’à la mise à la retraite pour annoncer le retrait en capital.

Calcul anticipé

Vous trouverez le montant des prestations de vieillesse prévisionnelles dans votre attestation personnelle, que vous recevez chaque année de la fondation de prévoyance.

Si vous partez du principe que votre salaire changera de façon déterminante à l’avenir (p. ex. en cas de modification de la charge de travail) ou si vous prévoyez une mise à la retraite anticipée dans quelques années, n’hésitez pas à nous contacter.

Conseil

Nous nous tenons à votre entière disposition pour des renseignements complémentaires généraux.

Vous intéressez-vous en outre à un conseil complet sur votre situation personnelle de prévoyance et de retraite ? Nous collaborons avec des partenaires externes et vous organiserons avec plaisir un conseil neutre, qui est payant. Veuillez nous contacter si vous êtes intéressé, afin de pouvoir bénéficier des conditions avantageuses.

Impôts

Les prestations de rente sont imposées à 100% (avec le reste du revenu).

Les prestations en capital sont imposées indépendamment du reste du revenu.

Si votre domicile est à l’étranger, une retenue de l’impôt à la source sera effectuée selon le pays de domicile et le type de prestation (rente / capital). Vous trouverez de plus amples informations sur la homepage de l'Office cantonale des impôts de Zurich.

Versement