Spida, vers la page d'accueil

Navigation linguistique

schmuckelement

Tout ce qui concerne votre rente de vieillesse AVS

Préparez-vous très tôt à votre nouvelle phase de vie afin de pouvoir ensuite profiter de votre retraite en toute tranquillité. Nous avons rassemblé pour vous les informations les plus importantes dans le domaine de la rente AVS, afin de vous donner la meilleure vue d’ensemble possible :

En un coup d’œil

Vous avez droit à une rente de vieillesse de l’AVS lorsque vous avez atteint l’âge de référence. Vous recevrez le premier paiement à partir du mois suivant l’atteinte de l’âge de référence. L’âge de référance est de 64 ans pour les femmes (jusqu'à l'année de naissance 1960) et de 65 ans pour les hommes.

L’âge de référence des femmes est relevé progressivement de trois mois par année:

EnÂge de référence des femmes:Concerne les femmes nées en
202464 ans (pas de relèvement)1960
202564 ans + 3 mois1961
202664 ans + 6 mois1962
202764 ans + 9 mois1963
202865 ans1964

Si vous le souhaitez, la rente de vieillesse peut être anticipée déjà un ou deux ans à l’avance (versement mensuel anticipé possible à partir de 2024). Les femmes nées entre 1961 et 1969 peuvent anticiper la rente de vieillesse déjà dès l'âge de 62 ans. La rente de vieillesse peut également être ajournée de cinq ans au maximum.

Pour avoir droit à une rente de vieillesse, vous devez avoir à votre actif au moins une année entière de cotisation.

Informations sur AVS 21

Le 25 septembre 2022, le peuple et les cantons ont accepté la réforme AVS 21 et assuré ainsi un financement suffisant de l’AVS jusqu’à l’horizon 2030. La modification est entrée en vigueur le 1er janvier 2024.

Pour que vous puissiez vous faire une idée, nous avons résumé pour vous les nouveautés les plus importantes:

Nouvelle notion d’âge de référence

Dans la législation suisse, on parle désormais «d’âge de référence» et non plus «d’âge ordinaire de la retraite». L’âge de référence est l’âge à partir duquel une personne assurée peut percevoir sa rente de vieillesse sans réduction.

Harmonisation de l’âge de référence des hommes es des femmes

L’âge de référence est le même pour les hommes et les femmes. Il est fixé à 65 ans, ce qui implique une hausse de l’âge de référence des femmes de 64 à 65 ans. Cette augmentation se fait à partir de 2025 par étapes et concerne les femmes nées après 1960.

EnÂge de référence des femmes:Concerne les femmes nées en
202464 ans (pas de relèvement)1960
202564 ans + 3 mois1961
202664 ans + 6 mois1962
202764 ans + 9 mois1963
202865 ans1964

Mesures de compensation pour les femmes de la génération transitoire

Pour les femmes qui prendront leur retraite dans les dix prochaines années (nées entre 1961 et 1969; génération de transition), des mesures compensatoires sont prévues afin d'atténuer les effets du relèvement de l'âge de référence: Les femmes de la génération de transition qui n'anticipent pas leur rente AVS ont droit à un supplément de rente à vie de 160 francs maximum si elles perçoivent leur rente à l'âge de référence, et d'autre part à des taux de réduction plus avantageux si la rente est perçue avant l'augmentation de l'âge de référence. Le supplément de rente dépend de l'année de naissance et du revenu annuel moyen déterminant.

Les femmes nées entre 1961 et 1969 peuvent encore anticiper leur rente de vieillesse à partir de 62 ans. A partir du 1er janvier 2025, elles seront soumises à leurs propres taux de réduction, plus bas.

Flexibilisation du départ à la retraite

La réforme permet également d'anticiper la rente de vieillesse par mois (jusqu'à présent, seule une année entière ou deux années entières étaient possibles). Elle offre en outre l'option de ne percevoir plus tôt qu'une partie de la rente ou de l'ajourner, par exemple en cas de retraite partielle. Il est désormais également possible de combiner une anticipation partielle avec un ajournement partiel de la rente. Le versement de la rente, et donc le passage de la vie professionnelle à la retraite, peut ainsi être organisé de manière beaucoup plus flexible pour tous.

Les taux de réduction en cas d’anticipation et les taux d’augmentation en cas d’ajournement seront adaptés à l’espérance de vie, et réduits en conséquence, dès 2027. Ils ne sont pas encore connus. Il a toutefois déjà été décidé d’appliquer des réductions de rente moins importantes pour les bas revenus.

Incitations à poursuivre une activité lucrative après 65 ans

Quiconque exerce une activité lucrative après l’âge de référence a désormais le choix de payer ou non des cotisations AVS sur la part de son revenu inférieur à 1400 francs par mois. Au-dessus de cette franchise, les cotisations restent obligatoires. Les cotisations versées après l'âge de référence sont par ailleurs prises en compte dans le calcul de la rente de vieillesse qui peut ainsi être améliorée. Pour ce faire, l'assuré peut demander une fois un nouveau calcul de sa rente de vieillesse qui tient compte des cotisations versées l'âge de référence.

Demande

Pour que votre rente puisse être calculée et versée à temps, vous devriez déposer la demande de rente de vieillesse trois à quatre mois avant d’atteindre l’âge de la retraite, auprès de la caisse de compensation compétente. Veuillez ne pas déposer la demande avant une année précédant le début du droit à la rente.

Le même délai est recommandé également en cas de versement anticipé. Dans ce cas, ce seraient trois à quatre mois avant d’atteindre l’année d’âge à partir duquel vous souhaitez le versement anticipé.

Vous déposez la demande de rente de vieillesse en tant que travailleuse, travailleur, indépendant et personne sans activité lucrative auprès de la caisse de compensation qui a reçu les cotisations avant la survenue du droit à la rente.

Si vous êtes marié.e et que votre conjoint.e a déjà droit à une rente, vous devez présenter votre demande à la caisse de compensation qui verse cette rente.

Si vous avez des questions sur la demande et le versement de prestations complémentaires, les offices cantonaux de prestations complémentaires sont à votre disposition.

La demande de moyens auxiliaires de l’AVS/AI doit être envoyée à l’office AI du canton de domicile.

La vidéo ci-dessous résume les informations les plus importantes sur la manière de demander une rente de vieillesse:

Le montant de la rente est basé sur les éléments de calcul suivants :

  • Années de cotisation
  • Revenu lucratif
  • Bonifications pour tâches d’assistance et éducatives

Vous touchez une rente complète (échelle 44), si les cotisations ont été payées sans lacunes. Si vous avez rempli votre obligation de cotiser du 1er janvier après avoir atteint l'âge de 20 ans révolus jusqu’à la fin de l’année civile précédant l’âge ordinaire de la retraite, c’est une période de cotisation ininterrompue. Le minimum de la rente complète (échelle 44) s’élève à CHF 1'225.00 et le maximum à CHF 2'450.00 par mois.

Le montant de la rente à l’intérieur d’une échelle dépend du revenu annuel moyen.

Si votre épouse ou votre époux touche déjà une rente de l’AVS/AI, les deux rentes individuelles sont réduites en conséquence (plafonnement). La somme des deux rentes individuelles d’un couple marié ne doit pas être supérieure à 150% de la rente maximale (à l’échelle 44 = CHF 3'675.00).

Vous trouverez des exemples de calcul et les montants des rentes de l’échelle 44 dans le mémento Prestations de l’AVS.

Vous trouverez des informations sur les bonifications pour tâches d’assistance et éducatives dans les mémentos Bonifications pour tâches éducatives et Bonifications pour tâches d’assistance.

Dans la vidéo explicative, vous apprendrez en quelques minutes le plus important sur le calcul de la rente de vieillesse.

Estimation de la rente et calcul anticipé

Une estimation de rente est établie au moyen d’une procédure de calcul simplifiée et se base sur les indications saisies par l’assuré. L’estimation de rente n’a pas force obligatoire.

Un calcul anticipé de rente de la caisse de compensation est judicieux dans certaines situations de vie à partir de 50 ans, comme par exemple en cas de changements familiaux ou professionnels, d’une émigration prévue ou dans la planification d’un versement anticipé de rente.

Vous pouvez demander par écrit à la caisse de compensation un calcul anticipé de rente non contraignant.

Les personnes mariées doivent déposer une demande par personne auprès de la caisse de compensation. Les deux demandes devraient être déposées au même moment à la même caisse de compensation.

Le calcul anticipé de rente n’a pas force obligatoire et peut prendre quelque temps (env. trois à quatre semaines).

Vous trouverez de plus amples informations sur le calcul anticipé de la rente dans le mémento Calcul anticipé de rente.

Âge flexible de la retraite (versement anticipé / ajournement)

Dans l’esprit d’une retraite à la carte, vous pouvez :

  • soit anticiper d’un ou deux ans le versement de votre rente de vieillesse (versement mensuel anticipé possible à partir de 2024);
  • soit l’ajourner d’un à cinq ans au plus.

A partir du 01.01.2024, vous pouvez soit anticiper la totalité de votre rente de vieillesse, soit une partie de votre rente. La part d'anticipation peut être demandée en montant en francs ou en pourcentage entier et doit être au minimum de 20% et au maximum de 80% de votre rente de vieillesse. Vous avez la possibilité d'augmenter une fois la part d'anticipation pendant la durée de l'anticipation. Le changement du versement anticipé d'une rente de vieillesse entière au versement anticipé partiel est exclu, de même que le passage à une part de versement anticipé plus faible. Formulaire Augmentation du pourcentage de la rente anticipée.

Si vous avez anticipé votre rente de vieillesse AVS ou une partie de celle-ci et que vous avez atteint l'âge de référence, vous devez vous inscrire pour le versement de votre rente de vieillesse avec le formulaire ci-dessous. Si vous avez anticipé seulement une partie de votre rente de vieillesse, vous pouvez ajourner la partie non anticipée de votre rente de minimum un an et de maximum cinq ans. Demande de rente de vieillesse à l’âge de référence après une anticipation.

Si vous avez ajourné votre rente de vieillesse AVS, vous pouvez ajourner votre rente d'au moins un an et de cinq ans au maximum. Vous avez le choix entre l'ajournement de la totalité de la rente ou seulement d'une partie de la rente. La partie non ajournée vous sera versée mensuellement à l'âge de référence. Avec le formulaire révocation entière ou partielle de l'ajournement de la rente de vieillesse, vous pouvez demander le versement de votre rente de vieillesse AVS mensuelle ajournée ou d'une partie de celle-ci. La rente sera versée au plus tôt le mois suivant la réception de la demande de révocation.

Si vous êtes marié(e), vous pouvez anticiper ou ajourner la perception de votre rente de vieillesse indépendamment de votre conjoint(e). Vous pouvez ainsi très bien demander à toucher votre rente de vieillesse avant l’âge ordinaire de la retraite, tandis que votre conjoint(e) opte pour un ajournement.

Vous trouverez de plus amples informations sur le versement flexible de la rente, comme p. ex. sur le montant de la réduction du versement anticipé et le supplément d’ajournement sous le mémento Versement flexible de la rente.

Dans la vidéo explicative, vous apprendrez en quelques minutes le plus important sur le versement flexible de la rente de vieillesse.

Recalcul unique de la rente de vieillesse après l’âge de référence

Si vous avez continué à travailler après l'âge de référence, les revenus de votre activité lucrative peuvent être pris en compte pour le calcul de votre rente jusqu'à l'âge de 70 ans. Les durées de cotisation accomplies à cette occasion peuvent également être prises en compte si vous avez des lacunes de cotisation jusqu'à l'âge de référence. Pour cela, il faut que les revenus par année calendrier représentent au moins 40% de votre revenu moyen avant l'âge de référence. La demande ne peut être faite qu'une seule fois. Demande de nouveau calcul unique de la rente de vieillesse après l’âge de référence.

Si vous vous demandez si et dans quelle mesure une éventuelle activité lucrative à l'âge de référence peut conduire à une rente plus élevée, vous pouvez demander par écrit à la caisse de compensation un calcul prévisionnel après l’âge de référence en cas de poursuite de l’activité lucrative non contraignant.

Vous trouverez de plus amples informations sur le nouveau calcul de la rente de vieillesse après l’âge de référence dans le mémento nouveau calcul de la rente de vieillesse après l’âge de référence.

Partage du revenu (splitting)

Pour calculer la rente de vieillesse ou d’invalidité de personnes divorcées, les revenus réalisés par les conjoints durant les années de mariage sont partagés et pris en compte par moitié pour chacun d’eux.

Seules les années civiles au cours desquelles les deux conjoints étaient assurés à l’AVS/AI sont prises en compte pour le partage du revenu (appelé splitting). Les revenus réalisés au cours de l’année du mariage et du divorce ne sont pas partagés.

Le partage des revenus pour les personnes divorcées ne se fait pas automatiquement, mais seulement sur demande auprès de la caisse de compensation.

Pour les personnes mariées, le partage du revenu a lieu par contre automatiquement dans le deuxième cas d’assurance ou en cas de décès du conjoint n’ayant pas droit à la rente.

Vous trouverez des explications plus détaillées à ce sujet ainsi que d’autres informations sur le splitting, avec des exemples de cas, dans le mémento Splitting en cas de divorce.

Versement

Les versements des 1er et 2e piliers se font à l’avance, le 2e jour ouvrable de chaque mois. Vous trouverez les délais de paiement ici.