Cotisations personnelles
En tant qu'indépendant.e, vous payez des cotisations à l’AVS, à l’AI et à l'APG en fonction de vos revenus lucratifs, une contribution proportionnelle à la caisse d’allocations familiales et les frais administratifs pour les indépendants. Vous n’êtes pas assuré.e contre le chômage et pas obligatoirement contre les accidents. Pour vous, la prévoyance professionnelle est facultative.
Le taux de cotisation dépend du bénéfice net. Vous trouverez nos contributions aux frais d’administrations et taxe de sommation dans ce mémento.
Paiements d’acomptes provisoires
La caisse de compensation perçoit les cotisations à titre provisoire selon vos indications ou selon les valeurs fiscales de l’année précédente. Nous déterminons les cotisations définitives dès que nous recevons la communication de l’administration fiscale cantonale.
Éviter le paiement complémentaire et les intérêts moratoires
Veuillez nous signaler par écrit avant la fin de l’année suivante si votre revenu a changé. Nous vous ajusterons alors les cotisations AVS/AI/APG provisoires. Vous éviterez les éventuels intérêts moratoires, car les déclarations d’impôts définitives de l’administration fiscale cantonale peuvent nous parvenir jusqu’à cinq ans plus tard.