Spida
schmuckelement

Allocation pour impotent et moyens auxiliaires

En plus des rentes mensuelles, l’AVS/AI verse également des allocations pour impotent et des contributions aux moyens auxiliaires. Vous trouverez ici un récapitulatif des principales informations :

Allocation pour impotent

Droit et demande
L’allocation pour impotent a pour but de permettre aux personnes handicapées de vivre de manière indépendante. Cette prestation sert à couvrir les frais de l’assuré qui, en raison d’une atteinte à la santé, doit recourir à l’aide régulière de tiers pour accomplir les actes de la vie quotidienne, pour faire face aux nécessités de la vie ou pour entretenir des contacts sociaux.

Demandez l’allocation pour impotent auprès de l’office AI de votre canton de domicile au moyen du formulaire de demande pour bénéficiaire AI ou du formulaire de demande pour bénéficiaire AVS.

Vous trouverez les barèmes de l’allocation mensuelle pour impotent ainsi que d’autres informations dans les mémentos Allocations pour impotent de l’AI et Rentes de vieillesse et allocations pour impotents de l’AVS.

Suppression ou suspension de l’allocation pour impotent
Le droit ou le barème de l’allocation pour impotent dépend de votre lieu de séjour.

Nous vous prions donc de communiquer rapidement à l’office AI de votre canton de domicile tout changement de votre lieu de séjour (p. ex. établissement hospitalier ou maison de retraite). Nous serons ensuite informés par l’office AI au sujet d’un éventuel changement du droit.

Moyens auxiliaires

Types de moyens auxiliaires pour bénéficiaires de rente AI
En tant que bénéficiaire de prestations, vous avez droit aux moyens auxiliaires dont vous avez besoin pour être aussi indépendant et autonome que possible dans votre vie privée. Ils englobent des moyens auxiliaires pour le transport, pour l’autonomie personnelle ou pour établir des contacts avec l’entourage.

Les moyens auxiliaires de l’AI sont accordés non seulement pour la vie privée quotidienne mais aussi pour l’exercice d’une activité lucrative (p. ex. supports plantaires) ou pour un domaine d’activité (p. ex. en tant que femme/homme au foyer).

La liste des moyens auxiliaires s’étend des chiens d’assistance et des aides à la marche jusqu’aux prothèses. Dans le mémento Moyens auxiliaires de l’AI, vous trouverez les listes correspondantes selon le domaine d’affectation.

Vous pouvez demander une prise en charge des coûts au moyen du formulaire de demande auprès de l’office AI de votre canton de domicile.

Types de moyens auxiliaires pour bénéficiaires de rente AVS
Des moyens auxiliaires sont versés également à l’âge de la retraite. Si vous êtes tributaire d’un appareil auditif, d’un fauteuil roulant ou d’autres moyens auxiliaires, vous pouvez demander une prise en charge des coûts au moyen du formulaire de demande auprès de l’office AI de votre canton de domicile.

Vous trouverez une liste des moyens auxiliaires ainsi que d’autres informations dans le mémento Moyens auxiliaires de l’AVS.