Spida
schmuckelement

Cotisations

Les cotisations se calculent en pourcentages du salaire assuré. Le montant est stipulé dans le plan de prévoyance selon votre certificat de prévoyance. Au moins la moitié des cotisations est financée par l’employeur. Votre employeur déduit en règle générale votre part à chaque paiement de salaire.

La cotisation totale se compose des cotisations pour la part d’épargne et la part de risque, plus les frais d’administration. Les cotisations d’épargne sont créditées à votre avoir de vieillesse personnel et rémunérées chaque année à terme échu. Les cotisations de risque sont requises par la Fondation  pour le financement de prestations en cas d’invalidité et de décès.

Rachats

De nombreux assurés disposent d’un potentiel de rachat, car ils ne sont pas assurés depuis l’âge de 25 ans au même salaire qu’aujourd’hui. Dans l’étendue du potentiel de rachat, vous pouvez – de manière fiscalement privilégiée – effectuer des versements pour augmenter votre avoir de vieillesse personnel et donc améliorer les futures prestations de vieillesse.

Le paiement effectué reste lié à la fondation et ne peut être retiré de façon anticipée que dans des cas particuliers, p. ex. pour l’encouragement à la propriété du logement. Il faut tenir compte d’un délai de blocage de trois ans une fois le versement est effectué. En cas de décès, les paiements effectués sont versés sous forme de capital de décès.

Si cela vous intéresse, veuillez nous remettre la « déclaration de la personne assurée pour le rachat ». S’il existe un potentiel de rachat, nous vous communiquons par écrit le montant ainsi que les modalités de paiement.

» | Plans de prévoyance