Spida
schmuckelement

Les travailleurs et l’obligation de cotiser

Votre employeur décompte vos cotisations d’assurance sociale auprès de sa caisse de compensation. Il déduit de votre salaire brut votre part des cotisations.

En tant qu'employé.e en Suisse, vous payez à partir du 1er janvier suivant votre 17e année révolue. Votre obligation de payer des cotisations prend fin le mois où vous atteignez l’âge de 64 ans pour les femmes ou de 65 ans pour les hommes – à moins que vous ne conserviez un emploi.

Taux de cotisations pour employés

Vos cotisations AVS/AI/APG/AC sont payées à raison de la moitié par votre employeur et par vous.

À partir du 1er janvier 2021, les taux de cotisations suivantes sont applicables pour vous en tant que personne salariée :

  • 5,3% AVS/AI/APG                                    
  • 1,1% AC 1     (pour un salaire brut jusqu’à CHF 12 350.00 par mois)
  • 0,5% AC 2     (pour un salaire brut supérieur à CHF 12 350.00 par mois)

L’employeur vire les cotisations avec sa part à la caisse de compensation AVS. Au moyen du calculateur en ligne, vous pouvez effectuer un calcul sans engagement de vos déductions. En fonction de la charge de travail et du niveau de salaire, il existe également des déductions pour l’assurance obligatoire contre les accidents non professionnels et pour la prévoyance professionnelle obligatoire.

En demandant un relevé de compte global (extrait du compte individuel) environ tous les quatre ans, vous pouvez vérifier si votre employeur a effectivement payé les cotisations AVS/AI/APG.

Employés à l’âge de la retraite

Si vous êtes encore employé.e à l’âge de la retraite, vous resterez redevable des cotisations AVS si votre salaire soumis à l’AVS est supérieur à CHF 16'800.00 par an. Si vous n’êtes pas employé.e toute l’année, une franchise de rentier de CHF 1'400.00 est applicable par mois. Pour cinq mois d’engagement, une franchise de CHF 7'000.00 est donc applicable, par exemple. Vous ne payez de cotisations AVS que sur le salaire dépassant cette franchise.

À l’âge ordinaire de la retraite, vous n’êtes redevable d’aucune cotisation à l’AC.

Exonérations de l’obligation de cotiser et informations complémentaires

Si vous percevez un salaire AVS minime qui ne dépasse pas CHF 2300.00 selon votre rapport de travail au cours d’une année civile, les cotisations ne seront prélevées qu’à votre demande, à condition que vous ayez déjà atteint la cotisation AVS minimale pour un autre rapport de travail. Si vous dépassez ce seuil, votre salaire total est soumis à cotisation.

Vous trouverez de plus amples informations dans les mémentos suivants:

Mémento relatif aux cotisations salariales à l’AVS
Mémento relatif aux cotisations à l’assurance-chômage
Mémo relatif aux cotisations sur les salaires minimes