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Nouvel employeur: changement de caisse de pension

Si vous avez commencé un nouvel emploi, votre caisse de pension change aussi probablement. La demande et la désinscription sont faites par votre employeur.

Votre employeur a choisi la Spida Fondation de prévoyance pour la prévoyance professionnelle. Si vous avez au moins 18 ans cette année, que vous touchez un revenu annuel de plus de CHF 22‘050.00 (état : 2024) et que le rapport d’engagement dure plus de trois mois, votre employeur vous déclare. Vous recevez de notre part une confirmation d’admission et une attestation personnelle.

Pendant votre période d’assurance, vous versez des cotisations pour votre prévoyance vieillesse, pour la protection financière en cas de décès et d’invalidité ainsi que pour la gestion. 

Les coordonnées de paiement de la Spida Fondation de prévoyance pour le virement de votre prestation de sortie sont les suivantes :

Spida Fondation de prévoyance du personnel, Bergstrasse 21, 8044 Zurich
IBAN CH60 0900 0000 8001 83106
N° de compte 80-18310-6

Vous trouverez les coordonnées de paiement également sur notre confirmation d’admission. Il est important pour votre prévoyance vieillesse ultérieure que votre avoir soit viré à l’actuelle caisse de pension. Une fois que votre avoir est comptabilisé, nous vous envoyons une attestation personnelle actuelle.

La raison la plus fréquente d’une sortie est le changement d’emploi. Dans les cas suivants, une sortie a également lieu :

  • Votre revenu descend pendant une période prolongée en dessous du seuil d’entrée de CHF 22‘050.00 (état : 2024)
  • Vous prenez votre retraite.
  • Le cas de risque décès ou invalidité survient.

En cas de changement d’emploi ou si votre revenu descend en dessous du seuil d’entrée, votre employeur nous annonce la sortie. Nous vous remettons un mémento. Sur celui-ci, vous nous indiquez où votre prestation de sortie doit être virée. Votre assurance contre les risques décès et invalidité est maintenue encore un mois, mais au maximum jusqu’à l’admission dans la nouvelle caisse de pension.

Si vous avez un nouvel employeur et êtes admis.e dans la nouvelle caisse de pension, indiquez-nous le nom ainsi que les coordonnées de paiement de celle-ci. Nous virerons votre prestation de sortie à la nouvelle caisse de pension. Vous recevrez un décompte.

Si vous n’entrez pas dans une nouvelle institution de prévoyance, votre prestation de sortie doit être virée à une institution de libre passage. Si vous possédez déjà un compte ou une police de libre passage auprès d’une banque ou d’une assurance, indiquez-nous les coordonnées de paiement. Sinon, ouvrez un compte puis envoyez-nous les indications nécessaires. Dès que le virement aura eu lieu, nous vous ferons parvenir un décompte.

Si l’une des conditions suivantes est remplie, vous pouvez exiger un versement en espèces de votre prestation de sortie :

  • Minime importance
    Le montant de votre prestation de sortie est inférieur à votre cotisation annuelle personnelle.
     
  • Déménagement dans un pays de l’UE/AELE
    Vous pouvez demander le versement en espèces de votre prestation de sortie totale. La part légale (part LPP) doit être virée sur un compte de libre passage. Comme preuve, nous avons besoin des documents suivants :
    l’attestation de départ de la Suisse ;
    la confirmation d’inscription à votre nouveau domicile ;
    un certificat individuel d’état civil (si vous n’êtes pas marié.e) ;
    la signature authentifiée de votre conjoint.e (si vous êtes marié.e).
     
  • Déménagement dans un pays en dehors de l’UE/AELE
    Vous pouvez demander le versement en espèces de votre prestation de sortie totale.
    Comme preuve, il nous faut les mêmes documents qu’en cas de déménagement dans un pays de l’UE/AELE.
     
  • Début d’une activité lucrative indépendante
    Comme preuve, il nous faut :
    la confirmation d’admission à la caisse de compensation ;
    vous devez nous indiquer si vous exercez à titre principal l’activité lucrative indépendante ; et
    si vous restez assujetti.e à l’obligation selon la LPP ; ainsi que
    si vous exercez encore une autre activité.

Si une personne assurée est licenciée par son employeur après l’accomplissement de sa 55e année d’âge, elle peut demander le maintien facultatif de l'assurance. Elle peut maintenir uniquement la couverture de risque (invalidité et décès) ou également le maintien d'épargne. Les frais (part du salarié et celle de l'employeur) sont à la charge de la personne assurée. Pour de plus amples informations, veuillez contacter votre spécialiste prestations PP.