Spida
schmuckelement

Placement responsable des fonds de prévoyance

Compétences et gouvernance

Le Conseil de fondation définit la stratégie de placement et les objectifs des activités de placement.

Le directeur général ainsi que le gérant de la fortune sont responsables de la mise en œuvre opérationnelle dans le cadre des responsabilités prédéfinies.

Fondements et objectifs

Les principes et l’organisation, y compris les tâches et les compétences, sont consignés dans un règlement de placement qui est toujours maintenu à jour et soumis à la surveillance des fondations pour approbation. Au premier plan de la gestion de la fortune figurent uniquement les intérêts financiers des bénéficiaires.

La stratégie de placement choisie vise une croissance à long terme avec un rendement adéquat et une grande sécurité. Elle s’oriente en particulier sur les obligations de prévoyance envers les bénéficiaires de la fondation. La fortune de placement doit être soumise à un rapport entre coûts et utilité le plus avantageux possible.

Placement de capitaux

La fondation détient suffisamment de liquidité et investit la fortune dans le cadre des directives LPP en deux fonds mixtes de la fondation de placement IST, afin de garantir la quote-part d’actions stratégique fixée de 30%.

Rendements nets réalisés au cours des cinq dernières années

- 2019: +11,0%
- 2018: -3,1%
- 2017: +8,1%
- 2016: +3,9%
- 2015: +2,2%

Frais de gestion de la fortune

Taux de transparence des coûts (état fin 2019):                    100%
Coûts en % des placements de capitaux (état fin 2019):    0,54%