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Placement responsable des fonds de prévoyance               

Compétences / Gouvernance

Le Conseil de fondation définit la stratégie de placement et les objectifs des activités de placement.

Le Conseil de fondation délègue le placement de capitaux au niveau tactique à la commission de placement et à la commission de construction. La commission de placement est un organe spécialisé dans les titres, et la commission de construction dans les placements immobiliers directs. Les deux comités prennent des décisions dans le cadre du règlement des compétences en vigueur et font des recommandations au Conseil de fondation. Des spécialistes en placement externes assistent la commission de placement et peuvent être également engagés pour la mise en œuvre de la stratégie de placement. La commission de construction est soutenue par un fiduciaire spécialisé pour les maîtres d’ouvrage. L’investment controlling est également subdivisé entre ces deux domaines.

Les principes et l’organisation, y compris les tâches et les compétences, sont consignés dans un règlement de placement qui est toujours maintenu à jour et soumis à la surveillance des fondations pour approbation. Au premier plan de la gestion de la fortune figurent uniquement les intérêts financiers des bénéficiaires.

La stratégie de placement choisie vise une croissance à long terme avec un rendement adéquat et une grande sécurité. Elle s’oriente en particulier sur les obligations de prévoyance envers les bénéficiaires de la fondation. Le capital de placement est placé en principe de manière passive dans les catégories de placement traditionnelles. Dans le style de placement passif, on s’efforce de représenter les indices de référence correspondants.

La surveillance a lieu au moyen du monitoring mensuel du contrôleur à la commission de placement ou à la commission de construction qui, pour leur part, informent périodiquement le Conseil de fondation. Le respect des prescriptions réglementaires et légales est vérifié, d’une part, par l’investment-controller et, d’autre part, par l’organe de révision.

Durabilité / Éthique dans l’activité de placement

La Spida Fondation de prévoyance poursuit une série d’initiatives qui placent l’accent sur les développements durables:

  • adhésion de longue date à la Fondation Ethos et au Engagement-Pool Suisse, pour p. ex. favoriser le dialogue avec des entreprises afin qu’elles s’engagent à ce qu’on appelle la Good Governance et qu’elles soient sensibilisées à la responsabilité environnementale et sociale;
  • exclusion d’entreprises d’armement qui produisent des armes controversées;
  • investissements dans des immeubles suisses, spécialement par des rachats d’immobilier produit selon la norme Minergie ou au moyen d’assainissements complets qui permettent une exploitation de grande qualité.

Par ailleurs, la norme numérique élevée dans l’administration ainsi que les archives électroniques fournissent une contribution importante au ménagement des ressources employées.