Spida, vers la page d'accueil

Navigation linguistique

Slider Startseite

Commandes du carrousel

Carrousel

schmuckelement

Spida Fondation de prévoyance

Nouvelles perspectives pour votre prévoyance : La Spida adapte le plan de pension

Chères clientes, chers clients,

La Spida Fondation de prévoyance s’engage continuellement pour la sécurité et l’attractivité de ses solutions de pension. Compte tenu de l’évolution dynamique de l’économie et de l’espérance de vie, le Conseil de fondation a pris des mesures pour assurer un financement stable des prestations de retraite à long terme.

Adaptation du taux de conversion : garantir votre avenir

L’ajustement du taux de conversion de 6,80% à 6,00% en trois étapes constitue une mesure orientée vers l’avenir afin de tenir compte des nouvelles réalités économiques. De nombreuses autres caisses de pension ont déjà abaissé leur taux de conversion plus tôt et se situent parfois bien en dessous des 6,00%. La Spida suit désormais le mouvement avec une baisse modérée. Cet ajustement nécessaire garantit la stabilité financière à long terme.

Mesures de compensation : vos avantages sont maintenus

Pour garantir les prestations, nous réalisons deux mesures principales :

  • Augmentation des cotisations d’épargne : Une augmentation des cotisations d’épargne à partir de 2025 jusqu’à 1,5 point de pourcentage (selon le plan de prévoyance choisi) garantit à long terme le niveau actuel des prestations des rentes de vieillesse. Les cotisations d’épargne supplémentaires sont créditées sur votre compte d’épargne individuel et augmentent votre prestation aussi bien en cas de départ de l’entreprise qu’en cas de versement éventuel d’un capital lors de la retraite.
  • L’avoir de vieillesse maximal pour les versements de rente augmente : Comme mesure supplémentaire, nous augmentons le montant maximal de l’avoir de vieillesse pour un versement de rente de CHF 600 000 à CHF 680 000. Nous garantissons ainsi que le montant des rentes de vieillesse maximales reste inchangé et que vos attentes en matière de prestations de prévoyance sont satisfaites.

Alternative – contribution solidaire Light : Les entreprises ont la possibilité de renoncer à une augmentation de la cotisation d’épargne et de verser à la place une contribution solidaire de 0,3% pour couvrir les déficits de financement des rentes de vieillesse. Cette contribution n’est pas créditée sur l’épargne individuelle. Les entreprises décident ensemble, avec la représentation de leurs salarié-e-s, de leur solution de prévoyance et la communiquent à leurs salarié(e)s.

Ensemble, nous sommes forts pour l’avenir

La Spida Fondation de prévoyance est synonyme de prévoyance partenariale et orientée vers l’avenir. Les ajustements actuellement mis en place sont l’expression de notre engagement pour votre sécurité et votre satisfaction. Nous sommes convaincus que ces mesures renforceront encore la base de notre collaboration et nous permettront de continuer à vous offrir des prestations attrayantes et durables.

Les plans de prévoyance valables à partir de 2025 sont publiés ici «Downloads».

Nous nous tenons à votre entière disposition pour toute question et tout complément d’information.

Zurich, avril 2024
Spida Fondation de prévoyance
Le Conseil de fondation