Spida, vers la page d'accueil

Navigation linguistique

Slider Startseite

Commandes du carrousel

Carrousel

schmuckelement

AVS21

Nouveau calcul unique de la rente de vieillesse après l’âge de référence

A partir du 1er janvier 2024, vous pourrez faire recalculer une seule fois votre rente de vieillesse AVS si vous avez exercé une activité lucrative après l'âge de référence AVS et que vous n'avez pas encore atteint l'âge de 70 ans au 1er janvier 2024.

Le nouveau calcul peut donner lieu à une rente de vieillesse AVS plus élevée. Ce n'est par contre pas toujours le cas et cela dépend des facteurs suivants:

  • Le revenu que vous avez réalisé après l'âge de référence AVS est en principe constitutif d'une rente. Le montant de la rente ne peut pas dépasser le montant maximal de l'échelle correspondante.
  • Les durées de cotisation accomplies à l'âge de référence peuvent également être prises en compte si votre rente de vieillesse présente des lacunes de cotisation jusqu'à l'âge de référence. Il faut toutefois pour cela que les revenus par année civile représentent au moins 40 % de votre revenu moyen avant l'âge de référence.

Soyez conscient que vous ne pouvez demander le recalcul qu'une seule fois. Si vous prévoyez de travailler encore plus longtemps, il pourrait être plus judicieux, dans certaines circonstances, de ne pas demander le nouveau calcul immédiatement, mais seulement après la fin définitive de l'activité lucrative - mais au plus tard avant d'avoir atteint l'âge de 70 ans.

Si vous vous demandez si et dans quelle mesure une éventuelle activité lucrative à l'âge de référence peut donner lieu à une rente plus élevée, vous pouvez demander par écrit à la caisse de compensation une demande de calcul prévisionnel après l'âge de référence en cas de poursuite de l'activité lucrative. Un tel calcul pourrait également s'avérer utile pour savoir si le nouveau calcul vous permettra déjà d'atteindre la rente de vieillesse AVS maximale possible ou s'il vaut plutôt la peine d'attendre et de demander le nouveau calcul peu avant l'âge de 70 ans.

Vous trouverez de plus amples informations sur le nouveau calcul de la rente de vieillesse après l'âge de référence dans le mémento Nouveau calcul de la rente de vieillesse après l'âge de référence.